Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le temps qui passe, le temps d'un souvenir
le temps qui passe, le temps d'un souvenir
  • voila ma fille m'a initié au blog alors je fais un pas en avant et me lance... on verra plus tard si un pas en arrière est souhaitable. donc ca tourne autour de moi, de ma vie, mes passions.je ne pense pas que ce soit décalé peut-être un peu particulier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
le temps qui passe, le temps d'un souvenir
Archives
Derniers commentaires
10 juin 2007

le palais bourbon

palais_bourbonLe Palais Bourbon a été construit pour Louise Françoise de Bourbon, Mademoiselle de Nantes, fille légitimée de Louis XIV et de Madame de Montespan, qui avait épousé Louis III de Bourbon-Condé, duc de Bourbon et 6e prince de Condé.

            

La construction du bâtiment commence en 1722. Plusieurs architectes se succèdent, Giardini, Pierre Cailleteau dit « Lassurance », tous deux prématurément décédés, puis Jean Aubert et Jacques V Gabriel qui termine les travaux en 1728. Il devient la propriété du Prince de Condé qui l'agrandit en 1764. Il a alors la forme d'un vaste palais dans le style du Grand Trianon à Versailles et proche de l'hôtel de Lassay, construit simultanément et auquel il va bientôt être rattaché par une galerie.

            

Confisqué en 1791, le palais « ci-devant Bourbon » fut déclaré bien national. Il abrita en 1794 la future École Polytechnique avant d'être affecté en 1795 au Conseil des Cinq-Cents (les aménagements occasionnés par ces derniers occupants sont réalisés par l'architecte Pierre-François-Léonard Fontaine).

            

C'est ensuite Napoléon Ier qui, sur les plans de l'architecte Bernard Poyet, modifie la façade nord, élevant douze colonnes en temple grec qui font le pendant de celles de l' église de la Madeleine sur la rive droite. L'imposant fronton allégorique est scuplté à l'origine par Antoine Chaudet et représente Napoléon Ier à cheval offrant au Corps législatif les drapeaux conquis à Austerlitz. Mais au retour des Bourbons sur le trône, les bas-reliefs sont martelés et remplacés par une scène magnifiant la Charte constitutionnelle octroyée aux Français par Louis XVIII, scène sculptée par Evariste Fragonard. À son tour, la monarchie de Juillet remplacera ce fronton par celui que nous connaissons actuellement : la France, drapée à l'antique, debout devant son trône, accompagnée de la Force et de la Justice, appelant l'élite à la confection des lois, œuvre de Jean-Pierre Cortot.

            

Il accueille ensuite, après des modifications intérieures, les différentes chambres des députés sous la Restauration et le Second Empire, il est le siège de l'Assemblée nationale de la République française depuis 1879. Les quatre statues qui flanquent l'escalier sont celles de quatre grands commis de l'Etat:Maximilien de Sully,Jean-Baptiste Colbert,Henri François d'Aguesseau,Michel de l'Hospital

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité